Se connecter ou s'inscrire    |    Français Allemand

Services

Triage à Façon

Nous préparons vos semences de ferme pour les mettre au meilleur niveau de qualité. Nos stations mobiles se déplacent sur les fermes, nous organisons des chantiers regroupant plusieurs producteurs avec l'aide et les connaissances de la Distribution Agricole.

Nous intervenons des frontières du Luxembourg et de l’Allemagne jusqu’à la région Midi Pyrénées. Contactez-nous au plus vite.

Nos Conducteurs de Tri vérifient l'efficacité de l'épuration et l'exactitude des dosages des traitements avant, pendant l'application et après le traitement. De multiples dosages et combinaisons de produits peuvent être réalisés à la demande (dans le strict respect de la réglementation). ABCDE fournit systématiquement tous les produits. Les Conducteurs de Tri enregistrent les opérations successives sur des fiches de travail informatiques et prélèvent des échantillons à la fois de grains bruts et des semences préparées. Nous mesurons le Poids de Mille Grains à la demande de façon à ajuster la quantité à traiter à vos besoins réels.

Pour des questions de sécurité pour les Conducteurs de Tri, de viscosité et de compatibilité des produits de traitement avec nos pompes, d'homologation de produits hypothétiques, nous n'acceptons pas de bidons amenés par les agriculteurs eux-mêmes. ABCDE assure l'intégralité de la fourniture des produits de traitement en accord avec ses Partenaires locaux. Nous suivons un principe général : pas de transferts de produit de traitement à l'air libre. En conséquence, nos bidons qui servent à la fois au transport et à l'application sont hermétiquement fermés ; nous ne préparons pas de mélange à la ferme

Nous veillons à l'identification des big bags, fermés, (étiquettage) et ramassons ou faisons ramasser les grains traités tombés au sol.

L'alimentation en grain de nos stations mobiles doit être la plus régulière possible. Pour cela, la benne avec trappe réglable reste le contenant le plus commode. Les big bag sont peu pratiques : entre deux, le trieur se vide, les bouts d'épis, pailles ne sont plus séparés du bon grain et la semence est de qualité médiocre. Il arrive souvent que les sangles cèdent et les 600 kgs de grains s'écrasent au sol avec des risques élevés pour les personnes. L'alternative très pratique est de les transvider dans des containers. Consultez nous.

Toutes nos stations mobiles fonctionnement jusqu'à 10-12 tonnes par heure avec
- un trieur calibreur rotatif qui élimine les impuretés et homogénéise les graines suivant leur taille,
- un système de séparation par densimétrie.

La semence traitée d’orge non ébarbée n'est pas homogène. La descente dans le semoir se fait irrégulièrement ; la répartition de la semence dans la parcelle est irrégulière. L’ébarbage est une opération indispensable qui se place avant le triage.

Les écarts de triage (mi lourds), les particules légères et les poussières sont centralisés et recueillis dans une benne, un big bag ou un container. Le pourcentage qui est enlevé de la graine brute varie de 12% à 20% en moyenne. Les années où la pluviométrie à l'épiaison (fusariose) ou à maturité (chute du Poids spécifique) ont été gênantes, les écarts de triage peuvent exceptionnellement monter à 40% du poids brut initial.

Il est nécessaire d'extraire la majorité des poussières avant l'application du produit de protection. Les poussières traitées et relarguées dans l'air sont nocives pour le semeur et pour l'environnement. Soyons tous vigilants à chaque manipulation des semences traitées pendant et après le traitement.

Nous pouvons vous fournir des kits de germination pratiques d’emploi notamment pour vos stocks de report d’une année sur l’autre.

Economie circulaire

Sur son site de compostage de Vittel (Mandres sur Vair 88800) :

Compostage, par exemple :
- les déchets végétaux.
- les boues urbaines et industrielles (nous consulter pour compléter le Certificat d’Acceptation préalable).
- invendus alimentaires.
- bio déchets yc. les sous-produits animaux de catégorie 3 réceptionnés en vrac, en caisses palettes, emballés ou non.

Déchets non admis : tous les déchets dont l’épandage agricole ne présente pas d’intérêt agronomique à travers le compostage (ex : cendres sous chaudière), ou interdits à l’épandage.

Déconditionnement des biodéchets : séparation mécanique de tous les emballages sauf le verre, les coquillages, les os de grande taille (ex fémurs de bovins).
Nous déconditionnons : boissons, boites métalliques (conserves alimentaires), caissettes de légumes, viande (consommables mais présentant un défaut d’aspect ou une DDM (Date de Durabilité Minimale, anciennement dénommée DLUO Date Limite d’Utilisation Optimale), pots de compote etc.

La soupe ainsi produite sera valorisée en méthanisation fin 2018.

Classification des déchets de voirie, des matières de curage des réseaux (sauf les déchets dangereux et les déchets de dégrillage assimilables à des ordures ménagères) et des déchets de marchés.
Cela signifie que nous séparons la matière organique (ex : feuilles) des graviers issus de la désagrégation de chaussée, les graisses, hydrocarbures, les plastiques, fragments de pneus, métaux, verre.

Le traitement à Mandres sur Vair est effectué en 5 étapes :

1 - Criblage des matériaux à sec, séparation de la terre et de déchets (> 20 mm) métaux, matériaux flottants, plastiques.
2 - Extraction des matériaux grossiers (> 10 mm) dans un trommel de lavage et séparation des fractions organique et minérale.
3 - Classification, lavage et essorage des sables.
4 - Extraction des matières organiques par tamisage et des limons contenus dans l'eau du process par décantation/ tamisage/ floculation.
5 – Épuration des hydrocarbures et assimilés par flottation.

L’eau de lavage est épurée et indéfiniment recyclée. Les prélèvements dans la nappe phéatique GTI sont extrêmement faibles (usages uniquement pour le personnel).

  • NOUS CONTACTER

    ABCDE – Siège social & Bureau
    4 ZI du Champy
    54210 Saint Nicolas de Port

    Téléphone: +33 (0)3 83 48 48 08
    Fax: +33 (0)3 83 48 57 03
    Mail: contact@abcde-sem.com